Comment gérer mon assurance vie en période de crise ?

Gérer son assurance vie, c’est aussi tenir compte du contexte politique.

CAC40 : 31 décembre 2021 : 7153,03 pts

CAC40 : 23 mars 2022 : 6581,43 pts

Ecart : 571,60 pts, soit 8 % de recul en 3 mois

CAC40 : 23 février 2022 (veille de l’invasion russe en Ukraine) : 6780,67 pts

Comme vous pouvez le constater sur les chiffres relevés ci-dessus, le cour de la bourse en France a perdu depuis début 2022 plus de 8% en 3 mois.

Les assurance-vie étant fortement liées aux marchés boursiers, nombre de questions nous parviennent pour nous demander comment gérer cette baisse significative générée par la guerre en Ukraine.

Il est évident que la crise en Ukraine a eu un impact sur les marchés, et en aura dans les prochains mois. Cependant elle n’a pas été le facteur clé de cette baisse.

En effet, le recul des marchés boursiers est apparu bien avant le 23 février 2022. Force est de constater un mois après ces événements que la tendance à la baisse est finalement régulière.

Nous avions édité un article le 23 décembre 2021 intitulé « 2022 : Est-elle l’année de la décote ? »

Nous pouvons affirmer que la tendance nous donne raison.

Finalement, quels en sont les facteurs ?

Les facteurs de cette décote étaient déjà connus. A savoir que nous étions rentrés dès 2021 dans un cycle d’inflation pénalisant à terme l’économie mondiale : hausse des matières premières, pénuries de matériaux, augmentation des taux d’intérêts, opacité des marchés chinois sur les dettes et faillites de ses plus grandes entreprises. De plus, nous rentrions dans une année d’élection présidentielle, qui est toujours un facteur d’incertitude sur les marchés.

Que fallait-il faire pour anticiper ?

Afin de sécuriser un maximum vos capitaux, vos conseillers en gestion de patrimoine, vos banquiers ou courtiers en assurances auraient dû vous faire procéder à un arbitrage de vos assurances, et définir à court terme un profil prudent, en axant sur les fonds euros et les fonds à valeurs immobilières (SCI, OPCI, SCPI). Les rendements seraient alors amoindris (moyenne de 3%), mais avec un risque très faible de perte en capital.

C’est pourquoi chez IDEANEUF, nous proposons toujours des contrats d’assurances-vie avec 0 frais d’entrée, et 0 frais d’arbitrage. Cela évite toute interrogation sur le meilleur choix à faire, et permet d’être réactif le moment venu.

Et maintenant, que faire ?

Compliqué de répondre à cette question quand les facteurs risques ne sont pas qu’économiques.

Une certitude, vendre à perte n’est jamais une solution. Aussi, la tendance donnerait raison à attendre le plancher bas, et si votre épargne le permet, réinvestir sur le marché à la baisse afin d’optimiser les gains futurs.

Et avoir une assurance vie, c’est aussi avoir pris la décision, à raison, de diversifier ses investissements, et donc les risques. Vous avez investi votre épargne dans des fonds, qui eux-mêmes investissent dans différentes actions de société.

Alors prenez votre mal en patience, attendez les élections, et suivez les tendances du marché…

Ou si cet article vous a plu, n’hésitez pas à revenir vers nous. Nous pouvons vous proposer des assurances-vie sur mesure, avec plus de 1500 fonds disponibles, ou des packs clés en mains selon votre profil.

ET surtout : 0 FRAIS D’ENTREE0 FRAIS D’ARBITRAGE

Faire appel à IDEANEUF, c’est assurer votre avenir.

 

A bientôt ! 

L’équipe IDEANEUF.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer