Conflits en Ukraine une menace pour les fonds en euros ?

Les conflits en Ukraine représentent-ils une menace pour les fonds en euros des assurances vie ?

Les Fonds en euros sont très appréciés des épargnants français car ils garantissent une sécurité d’épargne et sont disponibles à tout moment. En souscrivant une assurance vie, il est possible d’investir dans des fonds en euros et des unités de compte. Les fonds en euros classiques sont en majorité investis en obligations d’entreprise et/ou en obligations souveraines. La composition des fonds est généralement de 80% d’obligations, dont 40% d’obligations souveraines.

 

Au vu de la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis quelques semaines, de lourdes sanctions économiques ont été appliquées au gouvernement russe en signe de protestation à la politique menée par son président. En effet, le taux d’emprunt de l’Etat russe sur 10 ans se trouve maintenant aux environs de 20%. Ce taux astronomique fait craindre le même scénario que pour la crise grecque de 2011, durant laquelle l’Etat grec s’est retrouvé écrasé par des dettes, qu’il n’a pas pu rembourser. Ainsi, les assureurs qui détenaient des obligations grecques ont dû renoncer à être remboursés de près de la moitié de leur investissement.


Le gouvernement français avait en 2016 adopté la loi Sapin 2 et l’article 21 bis afin de protéger les épargnants français détenant du patrimoine en assurance vie. Ces mesures permettent à l’Etat de geler les retraits sur les fonds euros classiques. C’est aussi la possibilité pour le gouvernement de réguler le rendement servi par les fonds en euros des assureurs. L’objectif est de prévenir des risques systémiques (dégradation financière brutale qui se répercute rapidement) en cas de remontée brutale des taux d’intérêts.

 

Au vu de ces informations, vous n’avez donc pas de raison de paniquer et de retirer vos investissements. L’Etat ne risque pas de se désengager et continuera à garantir la sûreté des fonds euros, malgré la situation actuelle.

 

Restez attentifs à notre prochain article qui traitera en détail des unités de compte à valeur immobilière, moins risquées au vu du contexte politique.

 

A bientôt !

L’équipe IDEANEUF.

 

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer