Serait-ce le moment idéal pour devenir propriétaire ?

Les prix à la consommation ont subi une hausse de 2,6% sur un an en octobre selon le rapport provisoire établi par l’INSEE. Cette hausse causée par l’inflation aura les conséquences sur le montant des loyers étant directement lié à l’inflation par le biais de L’IRL : l’indice de référence des loyers.

Rappel : l’IRL est calculé en fonction de l’indice des prix à la consommation et est destiné à encadrer l’augmentation des loyers (afin qu’ils n’augmentent pas de manière démesurée).

Concernant les locataires, cette augmentation est loin d’être une bonne nouvelle. Ainsi, derrière cette augmentation peut se poser la question de l’accès à la propriété. En effet, pourquoi continuer de louer un bien dont le loyer augmente continuellement si l’on peut devenir propriétaire d’un logement pour le même montant mensuel ?

De ce fait, devenir propriétaire semble être un bon moyen de contourner  cette augmentation de loyer. En effet, les crédits sont actuellement octroyés à des taux historiquement bas (de 0,85 à 1% sur 20 ans et de 1% à 1,15% sur 25 ans).

Vous pourriez alors investir dans une résidence principale ( ou secondaire). Sinon, une autre solution, si vous voulez rester locataire, est d’investir dans un bien locatif ( via les dispositifs Pinel, LMNP, SCPI… ) afin de tirer une rente de votre investissement.

Cette hausse des loyers pourrait donc au final vous être bénéfique et vous décider à devenir propriétaire !

Alors, à quand votre tour ? 


A bientôt ! 

L’équipe IDEANEUF.

Rejoignez la discussion

Une réflexion sur & ldquo;$ s & rdquo;

  • Partir à la retraite plus tôt grâce à l'assurance vie ? – IdeaNeuf

    […] […]

    Reply

Comparer les annonces

Comparer