2022 : Est-elle l’année de la décote ?

13 mars 2020 : 4 048.80 points au CAC 40. Nous venions de perdre en 3 semaines un peu moins de 2 000 points. Malgré la crise qui a impacté le monde entier, force est de constater que les marchés financiers s’en sortent jusqu’à aujourd’hui bien mieux que la plupart des acteurs industriels et commerciaux. A ce jour, le CAC 40 rayonne à 7066 points, soit une croissance en un an de 28% !! Quelle entreprise ne souhaiterait pas cette perspective, surtout dans un environnement aussi incertain.

Définition « incertain » : Qui n’est pas fixé d’avance, certain, assuré.

Cette définition est lourde de sens en cette fin d’année, et surtout pour l’année 2022. Les marchés financiers, malgré la crise Covid, continuent leur croissance régulière, et ce depuis 2010, soit la fin la crise des Subprimes. Et pourtant, en cette année 2021, rare sont les acteurs boursiers et financiers qui avaient prédits de telles envolées. Nous sommes actuellement dans une certaine dynamique sur laquelle nous n’avons pratiquement aucun contrôle. Rester pragmatique, c’est la seule ambition qui nous permet de projeter des prévisions. 

Quelles vont être les risques 2022 qui annuleraient cette croissance ? L’inflation qui s’installe durablement, l’augmentation des taux d’intérêts, l’Etat chinois qui ne contrôle plus l’endettement de ses plus grandes entreprises (BTP, Immobiliers, Banques)…Nous rentrons aujourd’hui dans un cycle que nous n’avions pas connu depuis les années 2000 (Subprimes ?), avec en outre un acteur prédominant supplémentaire, dont les règles de transparence sont quelques peu…distendues.

Investir en bourse en 2022 sera toujours une opportunité, à condition de suivre des règles de base : Bien diversifier son portefeuille, sécuriser une partie des allocations en fond euros, rechercher des coûts d’arbitrage neutre pour gérer plus librement son portefeuille, et si possible réinvestir à la baisse pour maximiser la profitabilité.

Si vous travaillez sur le long terme, les marchés vous donneront toujours raison. A vous de savoir contrôler votre diversification, votre capacité à accepter les risques, identifier les moments de souplesse et d’arbitrage, et avoir un cœur bien accroché pour passer les secousses à venir !!Et si vous ne vous estimez pas assez averti pour gérer seul cette situation, faites appel à un cabinet en gestion de patrimoine, il saura vous conseiller, vous avertir des risques, et vous proposer les meilleurs choix en fonction de vous.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine.

A bientôt ! 

L’équipe IDEANEUF.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer