Comment réduire mes impôts en 2023?

Avril n’est pas seulement l’occasion de voir le soleil pointer le bout de son nez, mais aussi celle de déclarer ses impôts.

Nous le savons, sur ce sujet, la même question nous revient toujours en tête : Comment réduire mes impôts ?
Pour l’année 2022, il est déjà trop tard. Cependant, vous avez jusqu’à la fin de l’année pour mettre en place différents dispositifs vous permettant de réaliser de réelles économies d’impôts en 2023. Dans cet article, nous allons vous proposer différentes astuces d’optimisation fiscale , que vous soyez célibataire, marié, sans enfants, jeune , retraité… Il est vrai que de nombreux dispositifs existent à ce jour, cependant nous nous concentrerons seulement sur les dispositifs immobilier dans cet article.

L’optimisation fiscale immobilière est un des moyens les plus intéressants pour réduire ses impôts. De nombreux dispositifs existent pour permettre aux propriétaires de bénéficier d’une optimisation fiscale assez conséquente.

1er dispositif : LMNP Censi-Bouvard

Le dispositif LMNP Censi-Bouvard consiste à acquérir un logement à louer permettant de bénéficier de 9 ans de réduction d’impôts sur la base de 11% du prix de revient du bien. Plusieurs conditions doivent être respectées :

– Le bien doit être neuf ou en VEFA, ou de moins de 15 ans réhabilité à l’état neuf.

– Le bien doit être destiné à la location meublée et obligatoirement dans un résidence senior, étudiante, tourisme…

– Il ne doit pas être l’objet d’une activité professionnelle.

2éme dispositif : La loi Pinel

Pinel est la loi qui permet d’investir dans de l’immobilier neuf afin de réduire ses impôts. Le bien doit être loué pour une durée précise et le prix du loyer doit être plafonné. L’optimisation fiscale sur ce genre de bien va de 12 à 21% en fonction que la location se fasse sur 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel Outre Mer, quant à elle permet de réaliser de 23 à 32 % de réduction d’impôts, ce qui est d’autant plus avantageux.

Pour cela, le bien doit bien sûr remplir certaines conditions. Il doit être :

– neuf ou en VEFA,

– labélisé BBC,

– loué nu en tant que résidence principale à un loyer plafonné,

– situé dans une zone éligible où la demande locative est plus forte que l’offre,

– la durée minimale de l’engagement de location est de 6 ans.

3ème dispositif : Loi Denormandie

Le dispositif Denormandie permet de bénéficier jusqu’à 63 000 € d’impôts en investissant dans l’ancien. Denormandie est en réalité une extension de la réduction d’impôt PINEL qui permet aux investisseurs d’investir dans un bien ancien, dans le but de le louer. Plusieurs conditions sont à respecter concernant le bien : le coût de la rénovation ne doit pas être inférieur à 25 % du montant de l’opération, et il doit être situé dans une zone éligible.

Attention , Le taux de la réduction d’impôt varie en fonction de la durée de la location, il sera de :

12 % du prix du bien pour une location sur 6 ans ;
18 % du prix du bien pour une location sur 9 ans ;
21 % du prix du bien pour une location sur 12 ans.

4éme dispositif : Loi Malraux

Le dispositif d’optimisation fiscale MALRAUX concerne les biens immobiliers anciens déclarés d’utilité publique qui nécessitent d’importants travaux de rénovation. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 30% de la valeur du bien. La réduction fiscale est limitée à 100 000 € par an, sur 4 ans. De plus, le budget travaux doit être utilisé sur une durée précise comprise entre 1 et 4 ans.

L’avantage de la Loi Malraux est qu’il est cumulatif. Autrement dit, il est cumulable avec d’autres dispositifs fiscaux tels que Pinel, Girardin, Censi-Bouvard et du déficit Foncier.

 

Comme vous avez pu le constater, ces quatre dispositifs sont très intéressants et vous permettent de réaliser de fortes économies d’impôts. Si vous voulez en bénéficier pour l’année 2023, n’attendez plus et contactez nous.

Pour plus d’informations sur chacun de ces dispositifs, consultez notre pages guides, pour avoir accès à tous les détails qui pourraient vous être utiles. 

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer