Du nouveau sur l’assurance emprunteur !

Il sera bientôt possible de changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez.

Comme vous le savez, prendre une assurance emprunteur, c’est avoir la garantie du remboursement de votre prêt immobilier en cas d’incident de la vie tels que l’invalidité, la perte d’emploi, le décès…

Un accord a récemment été trouvé entre l’Assemblé nationale et le Sénat. Auparavant opposés à la « résiliation à tout moment » du contrat d’assurance emprunteur, les législateurs sont finalement revenus sur leur décision. En effet, ils ont voté à la majorité en faveur d’un texte donnant la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt quand ils le désiraient.

Rappel : Auparavant, grâce aux Loi Lagarde (2010), Hamon (2015), Bouquin (2018), les emprunteurs pouvaient déjà bénéficier d’une autre assurance que celle de leur banque. Il était aussi possible de changer son contrat à tout moment au cours de la première année puis une fois par an, à date anniversaire du contrat.

Dorénavant, les consommateurs pourront modifier leur contrat à tout moment dès sa souscription et bénéficier de tarifs plus intéressants chez des concurrents. Ce texte a donc pour objectif d’ouvrir à la concurrence puisque ce marché était encore détenu à plus de 88 % par les banques selon la Fédération Française de l’Assurance. Cette réforme vise a réduire la place des banques sur ce marché, étant donné qu’il constitue pour ces dernières une source de revenus considérables. En effet, selon Delphine Bardou, directrice Marketing chez Réassurez-moi “C’est un des services les plus margés par les banques. Elles appliquent des tarifs deux à trois fois plus cher qu’un assureur externe”. Il s’agit donc pour l’État de réaliser une action en faveur du pouvoir d’achat et le tout sans dépenser 1€.

Pour le consommateur, il s’agit d’une double bonne nouvelle : ils seront libres de changer leur contrat dès qu’ils le désirent et donc d’augmenter leur pouvoir d’achat en faisant jouer la concurrence.

Selon Bruno Le Maire, cette réforme sera valable sur les contrats en prévision et ceux déjà en cours, de quoi permettre des milliers d’euros d’économie (entre 5000 et 20 000€ sur la durée totale du contrat).

Le texte devrait être appliqué dans les prochains mois, il faudra donc vous armer d’encore un peu de patience pour en bénéficier !

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de réductions sur votre assurance emprunteur, contactez IDEANEUF et restez attentifs à nos réseaux sociaux car prochainement un webinaire sur ce thème pourrait voir le jour.

A bientôt !

L’équipe IDEANEUF.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer